Un forum régional sur l’eau à la hauteur des attentes en Chaudière-Appalaches

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), hôte de l’évènement, ainsi que les huit autres organismes de bassins versants de la région de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) et le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) ont tenu le 30 novembre dernier, au centre récréatif de Saint-Henri, le cinquième forum régional sur l’eau auquel plus de 135 personnes ont participé.

Cette journée d’information avait pour thème « L’importance de travailler ensemble » et s’articulait autour de deux thématiques : la contamination des cours d’eau : du constat à l’intervention, et reconnaitre la valeur de nos milieux naturels et agir ensemble pour leur conservation.

Les conférences présentées durant la journée avaient pour objectif d’informer les intervenants de l’eau sur les enjeux d’actualité auxquels ils doivent faire face au quotidien, mais aussi leur présenter des exemples concrets en lien avec une problématique identifiée.

François Barret, président du CRECA, a souhaité la bienvenue aux participants, puis M. Martin Vaillancourt, directeur général du CRECA, et M. François Lajoie, directeur général de l’OBV Côte-du-Sud, ont successivement introduit les thématiques de la journée en démontrant l’importance de favoriser la coordination et la mise en commun des compétences des intervenants locaux et régionaux afin de soutenir et de faciliter la mise en place de projets de conservation et de mise en valeur.

Présentation de Martin Vaillancourt du CRECA et François Lajoie de l’OBV Côte-du-Sud (CBE, 2017)

Dans le bloc 1 de conférences, Mme Isabelle Giroux, à la direction du suivi de l’état de l’environnement, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), a fait le point sur la présence de pesticides dans les cours d’eau de la région. La matinée s’est poursuivie avec la présentation de M. Paul Blais, directeur du service régional d’inspection à la MRC de Bellechasse, ainsi que ses collaboratrices Nadège Doyon et Marie-Claude Gosselin, qui ont présenté les mesures prises par la MRC dans l’application de la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables quant au respect des bandes riveraines. En après-midi, la discussion s’est poursuivie sur la thématique des espèces exotiques envahissantes, et plus précisément sur la Berce du Caucase avec M. Claude Lavoie, chercheur et professeur titulaire de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, ainsi que Mme Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC, pour son expérience du terrain dans la gestion de l’invasion de cette espèce à l’échelle régionale.

Quant au bloc 2, il a débuté en matinée par deux intervenants du monde municipal, à savoir M. Dominic Thibeault de la ville de Trois-Rivières et Mme Nathalie Simon, vice-présidente de la commission environnement CMM, qui ont présenté successivement les aspects légaux, politiques, mais aussi humains à prendre en compte dans l’acquisition de gains environnementaux et de protection des milieux naturels.  Les interactions avec les élus et fonctionnaires municipaux ainsi que la mobilisation citoyenne dans la conservation des milieux naturels ont été des points relevés. En après-midi, Mme Marie-Line Pedneault, du MDDELCC, a offert un survol de la nouvelle « loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques ». Enfin le bloc 2 s’est conclu par la présentation de M. Guillaume Daigle, chef politique d’intérêt public et éducation, chez Canards illimités Canada, qui présenta des mesures prises pour assurer la conciliation des usages dans le principe d’aucune perte nette de milieux humides. Fort de son expérience, M. Daigle a présenté quelques exemples des réalisations de Canards illimités en la matière.

Pour terminer la journée, l’ensemble des participants ont été invités à rejoindre la salle principale pour une dernière conférence, offerte par Virginie Zingraff, aménagiste en conservation et cofondatrice de Rang3, ainsi que sa collègue Marie-Pierre Maurice. Ces dernières ont présenté une nouvelle approche : la « co-création » qui vise à renouveler les façons de collaborer avec les intervenants experts et non experts et de mobiliser les connaissances dans la réalisation de projets de conservation.

François Duchesneau, président du CBE, a clos le forum en présentant une synthèse des thèmes abordés, et a terminé en exprimant la volonté commune des OBV à travailler ensemble avec les intervenants des différents milieux, de la concertation à l’action !

De gauche à droite : Michel Grégoire de l’OBV du Fleuve St-Jean, François Lajoie de l’OBV de la Côte-du-Sud, Andréane Chabot du Conseil de bassin de la rivière Etchemin, Véronique Dumouchel de l’OBV Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup et Martin Vaillancourt du CRECA (CBE, 2017)

Le CBE tient à remercier les partenaires financiers de l’évènement : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui a financé l’activité dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018, Dominique Vien, ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Englobe, Innergex, Valéro, Desjardins, la MRC de Bellechasse ainsi que la municipalité de Saint-Henri.

Le CBE souligne également la généreuse participation de producteurs locaux pour leur contribution à des paniers-cadeaux remis à chacun des conférenciers : la Ferme Palyn, Verger et miellerie de Saint-Patrice, la cidrerie Le Somnambule, la boulangerie l’ami d’Antan et la cabane chez Ti-Louis Brochu.

Programme du Forum régional sur l’eau en Chaudière-Appalaches

Présentations des conférenciers :

L’importance de travailler ensemble : de la concertation à l’action
Présentation de Martin Vaillancourt
Présentation de François Lajoie

Bloc 1
Présentation d’Isabelle Giroux
Présentation de Paul Blais
Présentation de Claude Lavoie
Présentation de Véronique Brochu

Bloc 2
Présentation de Dominic Thibeault
Présentation de Guillaume Daigle

Présentation de Virginie Zingraff