À l’occasion du 13e Rendez-vous des organismes de bassins versants (OBV) du Québec qui s’est tenu à Rimouski les 26 et 27 octobre 2012, les neuf organismes de bassins versants de la région administrative de Chaudière-Appalaches ont décidé d’unir leurs forces.
La mission du regroupement est de réunir les organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches afin de favoriser la reconnaissance des OBV régionalement et de faciliter la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) en Chaudière-Appalaches.
Les OBV sont des organismes à but non lucratif qui mettent en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du territoire naturel d’écoulement des eaux : le bassin versant.
La mission des OBV est définie par la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, adoptée en 2009. Ils ont, en vertu de celle-ci, pour mission d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau, d’en promouvoir et d’en suivre la mise en oeuvre.