Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches

La berce du Caucase envahit rapidement notre environnement, sans tenir compte des limites administratives créées par l’homme. Ainsi, les projets locaux mis sur pied ont eu des effets limités sur l’invasion de cette menace pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi les 9 organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches ont choisi d’unir leurs ressources et leur expertise pour lutter efficacement contre cet envahisseur et ont mis en place le projet Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches. Ce projet (2018-2021) est financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Qu’est-ce que la berce du Caucase?

Plante exotique envahissante, la berce du Caucase est réputée dangereuse pour la santé de l’homme, et avec raison. Sa sève s’active à la lumière (naturelle ou artificielle), provoquant ainsi des réactions cutanées sévères similaires à des brûlures. Au Québec, c’est au début des années 1990 que sa présence a été constatée dans divers habitats naturels. Depuis, elle a étendu son territoire, si bien qu’on la retrouve un peu partout au Québec.

Berce du Caucase © COBARIC, 2016

Pourquoi est-elle dangereuse?

La berce du Caucase est dangereuse en raison de la toxicité de sa sève. Cette dernière contient des toxines dites « photosensibilisantes » qui s’activent à la lumière naturelle et artificielles, provoquant alors des réactions cutanées très fortes, semblables à des brûlures de deuxième degré. Il convient de réagir rapidement pour limiter les risques de blessures et les complications qui pourraient survenir.

D’où vient-elle?

La berce du Caucase nous provient de la région du même nom, à la frontière de l’Europe et de l’Asie. Ses dimensions hors normes et sa floraison spectaculaire ont fait le bonheur des horticulteurs amateurs d’un bout à l’autre du monde. Au début du 20e siècle, elle a fait son entrée dans les jardins d’Amérique, mais elle est devenue rapidement incontrôlable et s’est installée dans nos milieux de vie.

Où pousse-t-elle?

La berce du Caucase affectionne particulièrement les milieux frais et humides, comme les berges des cours d’eau, les fossés des chemins de fer et des routes, les prés, les terrains vagues. Toutefois, elle peut pousser à peu près n’importe où!

Comment se propage-t-elle?

La berce du Caucase se reproduit une seule fois, au bout de 3 à 5 ans. Ses fleurs blanches deviennent alors des milliers de graines qui tombent au sol ou dans les cours d’eau. Elles voyagent alors sur des kilomètres avant de coloniser d’autres sites. De plus, les graines peuvent prendre plusieurs années avant de donner naissance à d’autres sites.

Les horticulteurs participent également à la propagation en s’échangeant des plants. C’est pourquoi il est essentiel de les sensibiliser aux dangers de la berce du Caucase et à l’importance de l’éradiquer.