Les activités terrain du Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Chaudière-Appalaches viennent tout juste de débuter et la population de la région est invitée à participer.
Au cours des prochains mois, des équipes de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sillonneront le territoire de la Chaudière-Appalaches afin de repérer des sites propices pour la réalisation de 50 sondages du sous-sol et de 10 forages conventionnels. Des propriétaires des zones ciblées seront alors rencontrés afin de solliciter leur participation au projet. De plus, des ententes seront réalisées avec ceux qui se montreront intéressés à ce que des sondages ou des forages soient effectués sur leur propriété. Les sondages seront faits à partir du mois de juin par une équipe de professionnels de l’INRS et les forages conventionnels seront faits à partir du mois d’août par un puisatier accrédité.
En parallèle, au cours des mois de juin et de juillet, deux équipes de l’INRS procéderont à l’échantillonnage d’eau du robinet d’une centaine de résidences privées réparties dans la région. Ainsi, des citoyens seront contactés par les équipes de travail qui parcourront le territoire de la Chaudière-Appalaches. Les particuliers chez qui un échantillon d’eau sera prélevé recevront par la poste un compte rendu de la qualité de l’eau de leur puits par rapport aux recommandations et aux normes de qualité de l’eau potable en vigueur au Québec. Plusieurs paramètres chimiques seront analysés, notamment les métaux, les sulfures et sulfates, les nitrates, le phosphore ainsi que différents paramètres physico-chimiques tels que le pH, l’oxygène dissous et les matières dissoutes dans l’eau.
L’ensemble des travaux exécutés dans le cadre du projet permettra de produire un portrait de la ressource en eau souterraine de la région de la Chaudière-Appalaches.