Dangers

Santé publique

La berce du Caucase est une plante très toxique ! Sa sève contient des toxines dites « photosensibilisantes », c’est-à-dire qui s’activent à la lumière (naturelle et artificielle). Elle provoque ainsi de fortes réactions cutanées, comme des rougeurs, des ampoules et des brûlures de 1er et 2e degré. semblables à des brûlures du deuxième degré de 24 h à 48 h après le contact.

Comme la sève est présente dans toute la plante, il suffit de bien peu pour entrer en contact avec elle. Certaines personnes sont plus à risque de la rencontrer et de s’exposer à ce danger, entre autres les producteurs agricoles, les enfants, les travailleurs, etc. C’est pourquoi il est essentiel de les sensibiliser aux dangers de cette plante et à la façon de réagir en cas de contact.

En cas de contact

  1. Enlevez rapidement la sève avec un papier absorbant pour éviter de l’étendre.
  2. Lavez la région touchée avec du savon et rincez-la à grande eau.
  3. Couvrez la région touchée pour un minimum de 48 h.

Environnement

La berce du Caucase représente aussi une menace possible pour notre biodiversité. En effet, la richesse et la diversité végétale des sites où se trouvent de la berce du Caucase sont plus faibles qu’ailleurs. Ceci s’expliquerait entre autres par le nombre limité de plantes en mesure de survivre dans l’ombre créé par les grandes feuilles de la berce du Caucase. Malheureusement, peu d’études documentent les effets négatifs de la berce du Caucase sur la biodiversité.